Une référence à lire et relire

Publié le par Magus

Parmi les références qui ont nourri ouvertement la création de Magus il y en a une que j'aimerais vous faire partager : Les Tours du Bois Maury que j'ai découvert via mon compère François D.
Ecrite et dessinée par Hermann (sauf les derniers scénarisés par Yves H son fils), cette saga moyennageuse qui démarre vers le XI ème siècle, possède tous les atouts d'une grande série. Un scénario inspiré, un souffle épique, des personnages complexes, une reconstitution réaliste et non dénuée d'humour de la vie de cette époque, le tout enrobé par le dessin flamboyant d'Hermann (dont je me demande encore pourquoi il n'a jamais été grand prix d'Angoulême).
Le monsieur traine une mauvaise réputation, on le dit réac. Et alors, on encense bien Clint Eastwood malgré ça.

Ce que nous avons essayé de retrouver dans Magus, c'est le ton de l'histoire des Tours du Bois Maury, nous avons beaucoup travaillé pour nous approcher de ce moyen âge âpre et cruel dans lequel il n'y a pas de place pour les bons sentiments, la loi du plus fort est de mise. C'était le seul moyen pour rendre crédible notre histoire et ne pas se placer sur le terrain de l'héroic fantasy. D'abord un univers réaliste et crédible pour faire exister les personnages et ensuite on bascule progressivement dans un univers uchronique dans lequel s'inscèrent des éléments fantastiques apportés par la magie.

Je ne connais pas toute l'oeuvre d'Hermann, je n'ai jamais accroché à Jeremiah et on me dit le plus grand bien de Bernard Prince et Comanche que je me réserve pour bientôt.
Je vous invite vraiment à découvrir cette série, malheureusement ils ne sont pas faciles à trouver (il y a 13 tomes qui ne sont pas toujours disponibles en librairie). J'en profite donc pour demander ouvertement à notre éditeur Glénat d'éditer une édition intégrale descente de ces albums.
Franck, notre éditeur si tu passes par là. Fais quelque chose !!

Cyrus







Publié dans Influences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magus 16/03/2009 19:21

hey clément annabel habite près de bordeaux
je vais voir avec elle si une dédicace est prévue par chez vous.

de Monck d'Uzer Clément 12/03/2009 23:20

Ben je sais pas moi...
Qu'il y ait de jolis bonus avec?
Ou qu'ils m'envoient gracieusement un album de Magus?
Ou qu'ils vous obligent à partir sur les routes afin de dédicacer dans la région bordelaise?

Ou les 3?

Magus 12/03/2009 15:59

excellent. j'en suis. Vu que mes souhaits sont exhaucés, que faut il que je demande à glenat maintenant ?

de Monck d'Uzer 12/03/2009 01:49

Glénat vous a entendu!

Vers la fin de l'été est prévue la sortie d'une belle intégrale des Tours de Bois-Maury à l'occasion des 40 ans de Glénat. Elle reprendra tous les tomes dessinés par Hermann.
Je l'attends moi aussi avec impatience.