Qui est Annabel ? INTERVIEW EXCLUSIVE

Publié le par Magus

Par Cyrus

Annabel est une dessinatrice aussi mystérieuse que talentueuse. Personne jusque-là n’avait réussi à décrocher une interview. Mais travailler avec elle offre un maximum de privilèges. Voici pour vous (et pour nous) l’occasion unique d’en savoir un peu plus.

Quelles sont les références qui ont nourri ton travail sur Magus ?

'Hum… en fait il y en a pas mal, c'est plus facile de parler de films d’abord, car du coup on évite la comparaison avec une bd !
Je peux citer 'Kingdom of Heaven' pour le côté narratif et son esthétique, j'aimerais parvenir à quelque chose qui s’en rapproche pour Magus.
Côté bouquin Alors, il y a une référence que je partage avec François Débois, le cycle des 'Dunes' de Franck Herbert. Il y a aussi Stephen King, énorme !
Ce qui fait une bonne histoire selon moi c’est la capacité à créer un monde, un univers auquel on croit facilement.

Il y a aussi les dessins animés. Je suis tombée dedans avec ‘les Mystérieuses Cités d'Or’, devant ma télé je m'amusais à faire des pages qui ressemblait vaguement à de la bd.
D’aussi loin que je me rappelle j'ai toujours voulu raconter des histoires en dessins.. animés ou non.'

Venons en à la bande dessinée.

‘Akira’ est the référence, j'ai beaucoup appris sur comment raconter une histoire en images avec ce manga, et au niveau de l’expressivité des personnages, c'est Katsuhiro Otomo qui m'a inspiré.
Plus récemment en rapport avec Magus, je ne peux que citer Hermann et sa saga la ‘Tour du Bois Maury’, incontournable.
'Thorgal' de Rosinski et 'Servitude', une série pas encore très connue mais qui offre selon moi la perfection esthétique.
Il y a très peu j'ai découvert une série qui m'était passée sous le nez à sa sortie, ‘Je suis Cathare’ chez Delcourt. Série très documentée et quel trait !
Je bave d'envie et d'admiration devant autant de talent et surtout je me dis que j'ai encore beaucoup, mais alors vraiment beaucoup à apprendre. Ca ne dure pas trop longtemps, grâçe à la confiance constante que vous m'accordez toi, François et notre éditeur.

Est ce que tu as une anecdote voire un secret à faire partager pour ceux qui veulent mieux te connaître ?

Oui et c’est quelque chose de très important pour moi. Je dessine avec le casque d’écouteurs sur les oreilles en permanence. L’écoute varie selon les besoins, je m'inspire de la créativité des musiciens.
Quelques noms : 'Linkin Park', 'Placebo', 'Muse', 'Snowpatrol', 'Queen', 'Sting', 'Empyr' (Un truc pour ados qui me fait craquer, ma manière à moi de rester dans le coup ;=)
J’écoute aussi pas mal de musiques de films, citons le ‘Dernier Samourai', 'Gladiator', 'Thin Red Line'.
Le but ultime, c'est de me sortir les tripes et ça marche. Mais c’est pas beau à voir quand je me sors les tripes (rires). D’ailleurs je retourne à ma table à dessins. J’en profite pour remercier tous ceux qui viennent nous voir en séance de dédicaces et sur le blog. Je reviendrais de temps en temps sur le blog si toi et François m’en laissez l’occasion. Je peux bien le dire maintenant. Ce sont les scénaristes qui me coupent toute communication avec l’extérieur mais de quoi ont-ils peurs ;-)

ps : Voici un module Deezer qui reprend les artistes cités par Annabel pour s'immerger un peu plus dans son univers. On aura une meilleure idée de l'ambiance qui doit règner près de sa table à dessins.



Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magus 15/03/2009 10:20

ce que je regrette le plus dans l'animation de cette époque c'est qu'on hésitait pas à faire des histoires à suivre. Maintenant le dessin animé est standardiser à outrance pour rentrer dans des cases. Tout l'inverse d'une quête pour raconter les meilleures histoires...

natacha 14/03/2009 19:16

ravie d'en connaitre un tout petit peu plus sur Annabel ! et de voir que l'on partage certains goûts en matière de dessins animés (je possède l'intégrale des "Cités d'or"...) et de BD (je suis aussi pleine d'admiration pour "Je suis cathare")