Prise de pouvoir à Hollywood

Publié le par Magus

C'est par cette accroche que j'aimerais vous parler du dernier 'Star Trek' qui est sorti en France mercredi dernier. Il est réalisé par J.J Abrams et va certainement constituer un tournant pour la carrière des personnes impliquées dans la production de ce fim.
Le film sort demain aux USA et parions qu'il va faire un carton au Box Office. Oublié le succès en demi teinte de Mission Impossible 3. Cette fois-ci c'est la bonne pour Abrams et ce sera finalement mérité.
Oui ce film est très réussit, dire le contraire serait manqué de bon sens. Dans le genre divertissement grand public, le film possède un supplément d'âme, des personnages attachants (bravo également aux acteurs) mis en valeur par un sens de la péripétie qui ne vous laisse pas une minute de repos et une réalisation qui n'oublie jamais le matériau scénaristique de base.
On connait J.J Abrams depuis quelques temps en tant que créateur de séries télé à succès. Le voici aux portes d'une autre dimension, celle qui vous assure de faire ce que vous voulez avec qui vous voulez (encore plus qu'avant !).
Ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il y a toute une équipe derrière. On retrouve à la production de Lost, Damon Lindelof à créé 'Lost' et se retrouve producteur de Star Trek. Bryan Burk est également producteur de 'Lost' et producteur sur 'Star Trek'. Burk a aussi produit 'Cloverfield' qui lui était écrit par un vieux complice d'Abrams sur 'Alias' et 'Lost' : Drew Goddard. Le fidèle Michael Giacchino fait les BO d'Abrams depuis 'Alias'....(ha les musiques de 'Lost' !, si vous ne devez écouter qu'une partition de Giacchino achetez la BO des 'Indestructibles' !
Cette équipe donne la patte Abrams que ce soit en série télé ou en film.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais disons que ces gars sont comme des geeks qui auraient fusionné avec le service marketing d'Apple.
Ils ont complètement intégré la pop culture dans leur création et ils sentent mieux que quiconque ce qui plait au public et comment raconter les histoires qui abordent des mythologies.

Je ne peux m'empêcher de faire un parrallèle avec une autre prise de pouvoir dans les années 70, celle de Lucas, Coppola, Spielberg ou Joe Dante.
A l'époque cette fameuse équipe fonctionnait déjà aussi, à la manière du clan Abrams, chaque membre se soutenait les uns les autres. L'un produisait l'autre et vice et versa.
Est ce que les Abrams et autre Lindelof vont nous surprendre aussi fortement que leurs illustres prédécesseurs ?
Rien n'est moins sûr, si Spielberg s'est révélé par la suite être un cinéaste capable d'aborder des sujets très personnels et délicats, quand je vois 'Star Trek' ou 'MI3' ou 'Lost' je n'y vois pas beaucoup de fond pour deviner si ces jeunes quadra vont durer. Alors que dans un 'Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue' on voyait déjà les thèmes de prédilection d'un Spielberg.
Alors J.J Abrams, grand manipulateur fashion ou futur grand cinéaste ??

Cyrus
ps :
Petit bonus en sus car il ne faut pas prendre Star Trek trop longtemps au sérieux !




Publié dans Cinéma

Commenter cet article