'The Hunter' par Darwyn Cooke

Publié le par Magus



Je vous avais parlé il y a quelques temps de l'adaptation des bouquins de Richard Stark mettant en vedette le fameux Parker. Quel plaisir de voir le premier livre adapté par Darwin Cooke était en librairie lors de mon récent voyage aux USA. J'ai même pu me faire dédicacer mon exemplaire par Cooke lors du fameux Comicon. Je n'ai pas été déçu par le travail de Cooke. Ce premier livre est admirable. D'abord la maquette du livre est très belle. Format idéal de 16x24 cm, une élégante jaquette vient enrober la couverture cartonnée. Les américains savent faire de beaux livres qui donnent envie d'être lus.
A l'intérieur, c'est peut être ce que j'ai vu de mieux par Cooke. Chaque plan ou Parker apparait a été mitonné aux petits onions, tout sonne juste dans les choix de cadrage. Cooke excelle pour créer le mouvement perpétuel du personnage qui ne s'arrêtera que lorsqu'il aura récupéré son satané fric. C'est lui qui mène la danse et donne le rythme, Stark l'avait voulu ainsi dans son bouquin.
Seul reproche à faire à ce travail fantastique, la fidélité absolue à l'ouvrage ne crée aucune surprise à la lecture comparé au bouquin. C'est de la transposition talentueuse mais qui ne propose pas de point de vue nouveau sur Parker. Pas de second degré ici, on est dans du hard boiled pur et dur.
C'est Dargaux en france qui a acheté les droits, j'espère qu'ils vont mettre le paquet pour faire un beau livre et faire découvrir cet ouvrage au plus grand nombre, garçons et filles. Car oui Parker plait aux filles, il faut le savoir !
Testé autour de moi, les filles trouvent Parker séduisant. Sacré mec ce Parker. Rendez vous en 2010 pour le prochain livre adapté.

Cyrus







Publié dans Critiques

Commenter cet article

bony 10/08/2009 17:11

éh oui, je sais, tu m'avais raconté avant de partir.
bon depuis j'ai fait toutes les librairies du coin, j'ai demandé à ouvrir tous les stock au cas où... mais non.

en revanche je n'ai plus le droit de mettre les pieds dans toutes les librairies de Poitiers.

Cyrus 10/08/2009 13:53

ok je la mettrais en ligne une fois rentré chez moi
mais c'est du vite fait, pas vraiment une dédicace au sens ou on l'entend en france. plus une signature dessinée.
en parlant de ça je t'oublie pas. par contre mes compères eux ont oublié la bd qu'ils avaient dédicacé pour toi lors d'un salon de bd il y a quelques semaines... le plus drôle c'est que le bouquin oublié a été renvoyé chez hachette par l'exposant, il y a donc maintenant en circulation quelque part un album dédicacé pour bony qui va se retrouver en librairie. un collector à coup sûr !

bony 10/08/2009 03:30

...et..heu?? on pourrait la voir la dédicace?? j'en demande beaucoup, mais comme dirait ace ventura : les dédicaces, c'est la classe !