Les belles planches qu'on aura jamais : Peanuts

Publié le par Magus

Je vous ai parlé brievement dans mon dernier post de ma danseuse : les planches originales de bande dessinée US. Sachez qu'en plus de l'attrait qu'exerce sur moi ces pièces uniques et inestimables, je suis aussi un grand amateur de strip américain.
J'ai un rève un peu fou, posséder un jour un strip de l'infatigable Charles Schulz. Plaçant Peanuts dans mon panthéon personnel des oeuvres les plus importantes jamais créés par l'homme ! Je me suis mis en tête de posséder un morceau de cette oeuvre magnifique : je veux un strip original !
Présomptueux je fus. Il faut savoir qu'il y a très peu de strip originaux en circulation, Il faut aussi savoir que Peanuts reste la license qui rapporte le plus d'argent et ce malgré le décès de Schulz en 2000. Snoopy et toute la clique dont devenus des icones mondiales, ce qui siginfie qu'il y a beaucoup de gens qui cherchent à acheter des originaux et que les prix sont là aussi montés en flèche.
En faisant du tri dans mon ordinateur, je suis tombé sur ce dessin de Peanuts. Figurez vous qu'il était en vente il y a quelques années sur Ebay. Ce n'est pas un strip publié, il s'agit d'une publicité dessinée par Schulz dans les années 60 pour faire la promotion d'une Ford. On y retrouve toute la verve de Schulz, c'est très drôle.
A l'époque j'avais un peu d'argent de côté et j'ai tenté ma chance, malheureusement je me suis fait soufflé la politesse dans la dernière enchère. Si mes souvenirs sont exactes ce dessin a été vendu un peu plus de 4000 dollars. c'est beaucoup d'argent mais c'était surtout une occasion unique de pouvoir toucher du doigt le travail du maitre, et je regrette toujours la perte de cette enchère.
Aujourd'hui on ne trouve pas de daily strip à moins de 15000 dollars. Je ne vous parle même pas des sunday strip qui eux culminent à 50000 dollars.
On arrête avec les chiffres, je vous laisse admirer cette merveille, j'ajoute à ce dessin le scan d'un strip de Schulz que j'aime beaucoup.

Cyrus



Publié dans Influences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article