Seuls

Publié le par Magus

C'est toujours un exercice périlleux que celui de parler d'un livre que l'on a adoré sans en faire des tonnes, en prenant soin de bien en parler, en essayant d'expliquer suffisamment ce qui a plu et pourquoi ça peut vous plaire.
J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour la série Seuls de Bruno Gazzotti au dessin et Fabien Vehlmann au scénario.
Seuls c'est d'abord une idée toute simple, un groupe d'enfants découvrent qu'ils sont soudainement seuls dans la ville ou ils habitent. Plus aucun adulte ne répond présent. Il faudra faire avec et survivre dans un univers qui leur est forcément hostile pour leur âge mais qui offre tout un tas de récréations réjouissantes désormais puisqu'il n'y a plus aucun adulte pour leur dire ce qu'ils doivent faire.
Sur ce canevas qui explore le thème de l'enfant livré à lui même hors la civilisation, on pense forcément à Sa majesté des Mouches, dont un très bon film avait été tiré dans les années 60.
Ce qui m'a étonné ici c'est que Vehlmann se rapproche énormément du ton sombre et dur de Sa majesté des Mouches, la mort rode et le climat est souvent cruel autour et à l'intérieur du clan.
Ce qui renforce les moments de vie entre les personnages qui sont très bien campés.
D'un point de vue dramatique la série offre des moments très tendus. On craint pour les personnages, la mort rôde et l'empathie pour eux n'en est que plus forte. A ce titre le second album dans lequel ils affrontent un être mystérieux qui en veut à leur vie est effrayant.
Mais attention si le terme tout public est souvent galvaudé, il est ici particulièrement approprié. Seuls est une série que l'on peut conseiller aux plus jeunes à partir de 10 ans, le scénariste intègre des références qui plairont aussi bien aux enfants qui se reconnairrtont dans l'univers qu'aux adultes dont les thèmes explorés nous renverront à notre propre enfance.

Seuls c'est un parcours, un chemin de survie que l'on croit balisé mais qui ne l'est jamais, Vehlmann étant particulièrement malin pour créer des péripéties. Au fur et à mesure que la série avance, une sorte de mythologie est développée sur le comment ils se retrouvent Seuls. Et l'on se laisse prendre à ce jeu mené de main de maitre par le scénariste.
La dernière planche du tome 4 étant pour le coup un vrai supplice. Une excellente chute comme on en fait plus. Fabien Vehlmann a vraiment un sens inné du feuilleton populaire qui fonctionne très bien avec la bande dessinée.

A noter que le thème des adultes qui disparaissent est un sujet à la mode puisqu' il existe un roman jeunesse plus récent que Seuls et qui propose à peu près le même point de départ, ça s'appelle Gone et comme j'aime bien le genre, je pense que je vais me laisser tenter.

Je pourrais aussi parler des qualités de dessin de Gazzotii qui y est pour beaucoup dans la réussite de la série. Quel talent pour croquer les personnages. Et quel bon raconteur.

Seul reproche à faire à l'éditeur, les couvertures sont râtées et ne donnent vraiment pas envie de s'intéresser à la série.
J'ai découvert Seuls parce que j'aime le travail de Fabien Vehlmann mais il faudrait peut être revoir ces fonds blancs tristes ainsi que cette typo d'un autre temps. Les couvertures sont à l'opposée de ce que propose la série. D'ailleurs je préfère vous montrer des planches intérieures plutôt que les couvertures.

Il existe 4 albums pour le moment, ça coûte 10 euros chacun et c'est un pur régal.

Cyrus





Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyrus 21/09/2009 11:36

merci Mo pour ces infos. c'est toujours très éclairant de voir comment une série bd se construit un lectorat, et en fait c'est assez différent d'un point de vente à un autre
tu es ou déjà en ardeche, envoie moi tes coordonnnées via face book on ne sait jamais....

Mo' 16/09/2009 20:17

salut Cyrus ! C'est bien Nico hein ? Jsuis perdu moi ^^
Pour répondre à tes questions, "Seuls" se vend bien voir très bien surtout lors de la nouveauté. C'est une série que j'ai en fond depuis son lancement. Personnellement, j'avais vraiment accroché. Quand un libraire aime, il s'occupe bien de la série ;)
Les lecteurs sont fidèles, voire même certains nous harcèlent pour la date de sortie des prochains tomes... Ca c'est courant, et c'est surtout bon signe ;)
Pour la conseiller, c'est oui et non. Maintenant qu'on est au tome 4, il y a moins de conseil à faire qu'au tout début.
Pour les dédicaces, si cela ne tiendrait qu'à moi, vous y seriez déjà passés mais malheureusement, j'ai 46 boss au dessus de moi et c'est pas vraiment leur préoccupation apparemment. En gros, c'est l'argent qui les bloque vu qu'il faut payer le transport... C'est des rapias jte le dis moi. Et moi, ça me dégoûte de ne pas pouvoir faire venir des auteurs mais que veux-tu, je ne suis qu'un employé dans un grande enseigne...
Bon, par contre, si vous passez pas loin de l'Ardèche, faites moi signe pour au moins aller boire une tite bière ;)

A++

Mo'

Cyrus 15/09/2009 00:54

salut mo, est ce que ça se vend seuls ? avec 4 tomes, il y a des lecteurs fidèles ? il faut la conseiller ? quand est ce qu'on vient dédicacer chez toi ?

Mo' 14/09/2009 17:20

C'est une série indispensable, vraiment bien construite et super passionnante. D'ailleurs, vlà le cliffanger du tome 4... Les boules !!! ^^
J'ajouterai juste que pour ceux qui veulent découvrir cette excellente série, le tome 1 est actuellement à 5€ pour les libraires qui participent à l'opération. Maintenant y a plus d'excuses pour ne pas commencer "Seuls"

A++

Mo'