Secret de fabrication : Couverture Magus 2

Publié le par Magus

Remontons le temps il y a quelques semaines de cela, nous étions en pleine réfléxion quand à la couverture de Magus T2. Les premiers roughs d'Annabel étaient séduisants mais rien ne s'imposait vraiment. Exercice périlleux que la couverture qui doit résumer en un seul dessin 46 planches, être dramatique, spectaculaire et rester lisible. La couverture est devenue un outil primordial pour l'éditeur et les auteurs si on veut se faire remarquer en librairie parmi les centaines d'autres livres en vente.
Nous étions donc dans l'impasse, mais c'était sans compter la persévérence de François.
Tel le conquérant autro-hongrois qu'il peut être parfois, dévastateur mais élégant, François est arrivé avec une suggestion qui au final s'est avérée gagnante. Comme souvent lorsque nous cherchons à puiser dans les mythologies qui nous ont nourris, c'est vers le comics que nous nous sommes tournés. François a puisé dans les X.Men période Marc Silvestri.
Avec cette couverture nous avions l'attitude parfaite pour jouer Sullivan en couverture.
Cette compo donnait le ton de ce que devait faire Annabel qui s'est ensuite parfaitement appropriée la couv de Silvestri.
Revenons aux X.Men de la couverture, nous sommes en plein cycle d'Inferno, les démons envahissent New York et c'est il me semble un des premiers crossovers entre les séries affiliées à l'univers des X.Men.
A l'époque je ne lisais plus vraiment les X.Men, je m'étais arrêté quelques temps après le départ de Paul Smith et avant la cration de X.Factor. Les années 80 pour les X.Men est une période très intéressante pour cet univers, de nombreux personnages sont créés par Claremont, il y a d'excellent dessinateurs qui travaillent avec lui et qui prennent leur pied. Il y a une sacré énergie créatives.
A cette époque les histoires sont plus que jamais feuilletonnantes et restent faciles à suivre. Nous ne sommes pas encore arrivées aux années 90 ou l'explosion de nouvelles séries sera plus problématique pour les finances du lecteur.

En cherchant sur le net des images d'Inferno, je suis tombé sur cet excellent site qui résume toute la saga Inferno, et qui donne le guide de lecture pour ceux qui veulent se replonger dans cette histoire. Le site offre aussi une mine d'informations sur l'univers des X.Men, les périodes, les histoires, les auteurs, les thèmes c'est assez passionnant. Surtout le glossaire sur tous les personnages actifs, morts ou perdus dans les limbes des archives Marvel. Un travail de Titans qui mérite qu'on s'y arrête et mesurer l'étendue de ce que représente les X.Men depuis 45 ans.

Cyrus


Publié dans Influences

Commenter cet article