Les 10 films que j'attends le plus en 2010

Publié le par Magus

Les Top anticipatifs sur ce qu'il faudra voir, lire ou entendre en 2010 fleurissent à tout bout de champs en ce mois de Janvier, ça en devient presque une tradition de donner quelques repères et de partager son enthousiasme avant tout le monde. Je m'y colle volontiers tant j'attends avec impatience la nouvelle saison cinématographique qui s'ouvre.
Voici mon Top 10 des films que j'attends le plus en 2010, attention ce sont des films que j'irai voir au cinéma, ceux qui motiveraient le plus un déplacement dans une salle obscure selon moi :

Image 2

'Tron : Legacy'

Un des films qui m'a le plus marqué dans mon enfance. On ne va pas revenir sur l'importance de ce film dans l'histoire du cinéma et des effets spéciaux. Ce sera difficile de faire aussi marquant qu'à l'époque mais plus je regarde cette démo plus j'ai hâte, c'est très très excitant de voir cette mise à jour d'une scène mythique.
Quelqu'un disait sur un blog que ce film pourrait être le 'District 9' de 2010, il y a un parfum d'authenticité dans cette démo qui rassure, ça fleure bon le film fait par les bonnes personnes. 'Tron', le film de SF de 2010 ?


'Robin Hood' par Ridley Scott

Ok, on connait l'histoire par contre mais avouez que ces images donnent envie. Et puis un tandem qui nous a donné 'Gladiator', on peut bien lui accorder le bénéfice du doute et le laisser nous faire plaisir.



'Inception' par Christopher Nolan

Le marketing au cinéma est très, trop calibré ces dernières années. Les Teasers des gros films se ressemblent tous. Pourtant ici je suis captivé et emballé par ces premières images d'un film qui je l'espère sera à la hauteur. La dernière fois que j'avais été aussi excité par un film c'est à l'occasion des premières images de Kill Bill. Le film n'avait pas totalement répondu à mes attentes. Pour ce genre de film, il ne faut pas en voir trop ou en lire trop avant d'y aller. Donc à partir de maintenant je ne veux plus rien voir.



'Iron Man 2' par Jon Favreau
Ok vous en avez marre des Super Héros, moi aussi parfois mais ça n'est pas près de s'arrêter donc autant y trouver du plaisir quand c'est possible. Je trouve cette bande annonce parfaite pour ce genre de films. J'ai bien aimé le premier mélange improbable entre la structure et le ton du premier 'Spiderman' avec une performance de Robert Downey Jr façon Johnny Depp dans 'Pirates des Caraibes'. Je reprendrais bien une dose de fun et d'action. Je n'attends rien de plus.


'Frozen' par Adam Green

J'aime faire du ski et je trouve le point de départ très glaçant, oui je suis de ceux qui veulent toujours faire la dernière descente et qui sont prêt à prendre ce risque incensé d'utiliser les remontées mécaniques juste avant la nuit.
J'ai gardé un souvenir marquant d''Open Water', et ce petit film semble s'inscrire dans la même veine réalistico-terrifique. A surveiller de près.



'Kick Ass' par Matthew Vaughn
Ce film arrive au bon moment. Il est temps de rire une bonne fois pour toute avec la mythologie du super héros.
Je sens que ce film va cartonner, réconciliant ceux qui en ont assez avec les fans du genre. Toute la promotion autour du film est furieusement efficace. C'est bien simple, tout me donne envie. C'est aussi la première fois que l'on rend un hommage directe à un grand créateur du comics US, John Romita Jr qui a créé la bd chez Marvel. Bref un vrai plaisir de geek que j'assume pleinement.



'The Wolfman' par Joe Johnson
Là aussi OK on connait l'histoire par coeur. Ici c'est la combinaison de plusieurs éléments qui me donnent très envie de voir le film, les acteurs d'abord, la mythologie du loup garou qui me lasse moins que celle du vampire, et puis surtout parce qu'on aura droit au Londres victorien et que c'est toujours un plaisir des yeux de replonger dans cette ambiance.
Enfin c'est Joe Johnson aux commandes, un vieux routier de la génération Joe Dante, respect.



'Expendables' par Sylvester Stallone

Pas de trailer pour l'instant. Si ce n'est cette scène mise en ligne sur YouTube. J'ai grandit avec le cinéma d'action des années 80/90. La nostalgie il ne faut pas en abuser mais là c'est du lourd. Plaisir coupable, oui, les années Reagan il vaut mieux en rire, non ?
http://www.youtube.com/watch?v=tjeTk36FVI4

'Lovely Bones' par Peter Jackson

C'est simple le cinéma, je n'avais pas entendu parler de ce film, je découvre la bande annonce et j'ai immédiatement envie de le voir. J'avais adoré 'The Frighteners', un peu moins 'Créatures Célestes', on retrouve le Peter Jackson d'avant 'le Seigneur des Anneaux' et ce n'est pas pour me déplaire.



'The Men who Stare at Goats' par Grant Heslov

Clooney fait il de mauvaix choix ? On peut se le demander en attendant ses 2 prochains films, 'Up in the air' et ce 'The Men who Stare at Goats'. J'ai beau en avoir marre de le voir toute la journée dans des pubs Nespresso, à chaque fois que je vois la bande annonce d'un de ces films, je suis conquis. Celui-ci dans la veine des Rois du désert me semble un assemblage parfait du cool, drôle, rythme avec un casting de feu, qui devraient faire de ce film une bonne comédie.



Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Yannick Lejeune 12/01/2010 13:43


Excellente sélection !


Cyrus 12/01/2010 11:47


c'était déjà le problème dans les rois du desert cette baisse de rythme..
l'association jeff bridges/george clooney est suffisamment excitante pour justifier la vision du film.


Antoine 12/01/2010 10:27


J'ai vu the men who stare at goats y a quelques mois, un bon petit film, à l'humour bien décalé. Clooney y est parfait (bien sûr). Le seul regret c'est que sur la distance le rythme s'essoufle un
peu et la fin n'était pas nécessaire. Disons qu'il fait partie de ces films où à un moment quelqu'un a du dire ho, faut une fin, quelque chose d'achevé, on peut pas continuer comme ça
éternellement. En fait ils auraient du. :)