Ma visite en librairie

Publié le par Magus

Hier je suis allé faire un tour dans une librairie dites 'spécialisée BD', ça faisait un bail que je n'y avais pas mis les pieds. Il s'y passe pas mal de choses actuellement, les éditeurs sortent leurs titres les plus attendus en espérant profiter d'une plus grande visibilité de par la fréquentation accrue en fin d'année. J'avais une seule idée en tête en y allant, me procurer le tome 3 d'Esteban dont j'avais vu la chronique je ne sais plus ou. Pour le reste tout était possible, quand je rentre dans une librairie, je prends toujours le risque assumé de me laisser aller à quelques achats non prévus. J'ai commencé mon exploration en découvrant que Chabouté venait de sortir un nouvel album. Encore une histoire faites pour moi, l'aventure maritime, un meurtre, le huit clos, tous les ingrédients qui me parlent. Je l'ai d'abord pris puis je me suis ravisé, après tout il y a des titres plus vieux de Chabouté que je n'ai pas encore lu. La nouveauté peut attendre un peu, on me dit le plus grand bien de Purgatoire n'est ce pas Bony, il y a toujours l'intégrale petit format qui traine dans un coin. Allez hop, vendu.
Au fil de mon exploration dans le magasin, je suis frappé par le degré de sophistication de tous les ouvrages en vente. On sent que les livres sont tous pensés, qu'on essaie de donner envie le plus possible, il y en a un qui a une couverture en relief, à côté il y a un ex libris offert ou un making off en fin d'album. Les couvertures sont toutes très aguicheuses. On nous sert l'artillerie lourde, ça ne veut pas dire que la qualité est forcément au rendez vous quand vous ouvrez les albums mais vous sentez que tout est pensé pour vous donner envie de les ouvrir. Aujourd'hui on ne sort plus un livre comme ça en se disant qu'il trouvera son public tout seul.
Cela traduit une rude conccurence, qui s'exerce plus particulièrement à cette période de l'année.
Je m'arrête sur le nouvel album de Munera, sublime couv, je suis tenté, quel dessinateur. Ha, je vois Esteban derrière, et hop avec moi. Tiens ils offrent un journal de Spirou filmé avec l'album, bonne idée ça fait un bail que je n'ai pas lu Spirou.
Plus loin je feuillette un nouveau livre de Taniguchi dont la couverture est très belle. Tiens un nouveau Mamette par Nob, je suis attiré par le format de petite taille en souple. J'adore Mamette que je lis dans Tchô! et Nob est définitivement un gars à suivre. Je repose Munera dont l'histoire certainement très belle m'attire moins que la tendresse et l'humour des aventures de Mamette. De plus je me dis que ça plaira à ma douce.
Je vois le nouvel album de Jerome K Bloche, j'adore Alain Dodier dont l'élégance dans la mise en scène et le dessin est sous estimée. Mais je le dépose. J'ai un budget restreint et avec ce que j'ai dans les mains, il est temps de passer en caisse. Je paie 34 Euros pour ces 3 livres.
Je suis content de mes achats.

Cyrus



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article