Cinéma et blockbuster

Publié le par Magus

Dans quelques heures je vais répondre à l'invitation de James Cameron en allant voir son nouveau film 'Avatar'. 12 ans qu'on attendait son retour. Cameron fait partie de cette génération de cinéastes qui réussit l'exploit de concilier cinéphilie et divertissement populaire. Il faut parfois regretter que depuis la prise de pouvoir de Spielberg et consort qui ont créé le blockbuster, Hollywood se croit obligé de s'engouffrer dans un cinéma spectaculaire dont les moyens sans limite en deviennent tout sauf une vraie proposition de cinéma.
Cameron est lui un équilibriste qui par sa passion du cinéma et son exigence légendaire ne perd jamais le fil de ses récits et de ses personnages malgré les budgets énormes qui lui sont alloués.

Alors oui je suis comme tout le monde, j'ai quelques a priori, je nourris des inquiétudes sur les thèmes tendance new age du film et sur l'esthétique un peu daté des créatures.
Oui la 3D est un argument marketing qui ne me fait pas déplacer pour un film.
Pourtant je peux vous dire que je ne raterais pour rien au monde la séance du matin au Max Linder qui m'attend. Peut être s'y croisera t-on, c'est à 10h.
J'ai l'impression que ce film ouvre une période de cinéma intéressante avec des films de divertissement ambitieux. Il y a plein de films prometteurs sur les 6 mois qui viennent : de Avatar donc, en passant par Lovely Bones, Iron Man 2, Robin Hood ou Inception...
J'en viens à me demander si on ne vient pas seulement de tourner le dos à cette grève des scénaristes d'il y a 2 ans qui avait mis à mal l'industrie du divertissement aux USA. Tout semble rentré dans l'ordre, allons au cinéma.

Cyrus

3d-cameron-spielberg

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article