Les super héros au cinéma et après ?

Publié le par Magus

J'aime les comics américains, je ne m'en cache pas. Et je suis bien content que le cinéma Hollywoodien se soit penché sérieusement sur ces univers assurément cinématographiques. Mais bon il n'y a pas que ça dans la vie non plus. Je dois avouer que je suis un peu lassé de voir que pas un jour ne passe sans une nouvelle annonce d'une future adaptation de comics.
Au final le bilan des réussites est assez maigre et je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de voir tout le catalogue des super héros Marvel adapté sur grand écran (Thor et Captain America étant ceux que j'attends le mois...)
J'aimerais qu'Hollywood s'aventure dans d'autres cultures pour trouver de nouvelles locomotives pour son box-office. Je pense notammentr aux mangas. J'aimerais beaucoup qu'Hollywood et ses millions s'arrêtent un instant sur Akira, Cobra, Dragon Ball et surtout le héros de mon enfance, Albator.

Rien n'est perdu, loin de là, en attendant Hollywood, les japonais ont décidé de dépenser de l'argent pour faire de la bonne SF. Je viens de découvrir des images très engageantes de l'adaptation d'un autre manga du créateur d'Albator, Leiji Matsumoto : Space Battleship Yamato (aka Starblazers aux USA)
Le Yamamoto est un vaisseau spatial qui détient le sort de la planète terre entre ses coursives. On y retrouve le design inimitable de Matsumoto et ses thème de prédilections.
Je suis bien content que le cinéma se penche sur l'oeuvre de ce génie. Mine de rien c'est la première fois que je vois au cinéma un des nombreux vaisseaux de Matsumoto bouger en vrai. Un vrai plaisir de gosse.
Il faut rappeler que la première saison de Space Battleship Yamato a été diffusée au Japon en 1974 avant donc la sortie de Star Wars.

Concernant Albator, j'ai entendu parler de plusieurs projets, le dernier en date était dans les cartons de Jean Pierre Dionnet. Pas de news depuis un moment.

Quant à Hollywood, James Cameron prépare lui de son côté l'adaptation de Battle Angel Alita (Gunm), il devait s'y consacrer après Avatar mais je pense que le succès incroyable d'Avatar va provoquer la mise en chantier d'une suite qui retardera le tournage de Battle.
Leonardo Di Caprio s'était investi pour qu'Akira se fasse mais je ne vois rien venir depuis.
Nul doute que ça ne saurait tarder, seul Hollywood est capable de dépenser suffisamment d'argent pour que ces films se fassent de manière crédible (je passerais donc sous silence l'affreux Dragon Ball sorti l'année dernière). A cela il faut ajouter la popularité toujours plus grande des mangas aux USA, il faut attendre la volonté d'un Peter Jackson ou d'un James Cameron pour qu'un premier film se fasse et créer ainsi la tendance.

Cyrus

yamatoposter

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article